SIAM - Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-Vallée
Page d'accueil Accueil > Actualités

CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENT DE MICROPOLLUANTS

SIAM /
CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENT DE MICROPOLLUANTS

Le mercredi 22 mars matin, le SIAM, en collaboration avec la société CERECO, s’est rendu chez des industriels (aquarium, maison de retraite et station de lavage) afin de réaliser une campagne de prélèvements de micropolluants.

Qu’est-ce qu’un micropolluant ?

C’est une substance (minérale, biologique, organique, radioactive..) polluante (et donc altéragène biologique, physique ou chimique) présente dans des concentrations très faibles dans l'eau (de l'ordre du microgramme ou du nanogramme par litre), dans l'air ou le sol, et qui peut avoir une action toxique ou écotoxique pour tout ou partie des organismes ou l'écosystème. Par exemple : les résidus médicamenteux, les hormones, les pesticides ou encore les cosmétiques. Certains de ces produits sont plus ou moins rapidement dégradables, d'autres ne le sont pas.

Pourquoi les prélever ?

  • améliorer la qualité de l’environnement dans lequel on vit,
  • limiter les risques sanitaires,sécuriser le fonctionnement de la station d’épuration (non conçue pour traiter les micropolluants),
  • fiabiliser la gestion des boues de la station d’épuration,
  • contribuer collectivement à préserver ou restaurer le bon état des masses d’eau ,
  • respecter la réglementation,
  • éviter les sanctions financières de l’Europe qui menacent la France pour non-respect des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau,
  • préservation de la biodiversité, la gestion quantitative de la ressource en eau, etc.

Les micropolluants sont une problématique émergente :

  • Tous les micropolluants ne sont pas encore bien connus, et encore moins leurs interactions entre eux (effets cocktails).
  • La réglementation est récente, et impose de réaliser des campagnes périodiques en entrée et sortie de station d’épuration.
Les résultats de la campagne permettront au SIAM de déterminer, en fonction des activités types des entreprises, les émissions potentielles de micropolluants.

De plus, le partage des résultats avec les entreprises leur permettra de mieux connaitre et mieux maitriser leurs rejets, en adaptant, par exemple, l’usage de certains produits en les substituant par des produits émettant moins de micropolluants, de revoir les dosages, etc.