Unité de méthanisation : Qu'est-ce que c'est ?

- À Saint-Thibault-des-Vignes, le SIAM (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée) construit actuellement une unité de méthanisation sur le site de son usine d’épuration.
- Ces grands digesteurs produiront du Biogaz à partir des boues résiduelles du traitement des eaux usées. Ce biogaz sera ensuite épuré pour faire du Biométhane afin d’être injecté dans le réseau local de gaz naturel.
- L’équipement devrait être prêt à la mi-2024.
Le SIAM réfléchit déjà à la prochaine étape : récupérer les 3 000 tonnes de gaz carbonique qui seront séparées du méthane chaque année pour répondre aux besoins de l’industrie qui, figurez-vous, pourrait manquer de CO2 d’ici 2050.
Le projet de méthanisation des boues d'épuration du SIAM comprend la construction de :
- Deux digesteurs d'un volume de 3 900 m3 chacun ;
- Un gazomètre d'un volume de 1 500 m3 ;
- Une plateforme d'épuration de biogaz ainsi qu'un poste d'injection de biométhane ;
- Une torchère ;
- Un bâtiment d'épaississement des boues et de réception de matière extérieure.
- Les deux digesteurs produiront l'équivalent de la consommation de 4 400 logements, le biométhane sera injecté dans le réseau GRDF.
- Valoriser plutôt que jeter nos déchets organiques, tels que les boues d’épuration, pour produire de l’énergie renouvelable, c’est contribuer à l'économie circulaire et lutter contre le réchauffement climatique.
Le SIAM œuvre chaque jour pour transformer, recycler et réutiliser les différentes ressources issues du traitement des eaux.